Posez-moi toutes vos questions concernant l’utilisation et les effets positifs des fleurs de Bach 😉
PRÉAMBULE IMPORTANT : LES FLEURS DE BACH NE SOIGNENT PAS DE MALADIE, ELLES AIDENT A GERER LES EMOTIONS DE LA VIE.
Lors de mes accompagnements émotionnels par les fleurs de Bach, sur mes réseaux sociaux, mes clients me posent des questions. J’ai remarqué que certaines d’entre elles revenaient souvent.
J’ai donc décidé d’ouvrir cet espace de questions-réponses pour vous permettre de me questionner sur le thème des fleurs et élixirs floraux découverts par le Docteur Edward Bach dans les années 30. Les 38 fleurs de Bach sont utilisée depuis dans le monde entier.
Alors posez-moi toutes vos questions concernant les fleurs de Bach dans le formulaire ci-dessous.
A très bientôt je l’espère 😉
L'histoire du Docteur Bach et de ses fleurs
“Ne luttez pas contre vos émotions, mais développez la qualité opposée.” Docteur Edward BACH (1886 – 1936)
En 1896 naissait Edward Bach. Cet homme de science était un médecin bactériologiste à la recherche de “la vraie médecine”, celle “capable de guérir l’esprit et le corps.”
Selon le Docteur Bach, les causes profondes de la maladie résidaient dans une dysharmonie entre l’âme et le corps. Selon lui, toute maladie avait sa source dans le psychisme (cf “Guéris toi toi-même”). Il reprochait d’ailleurs à la médecine de l’époque de négliger la personnalité du malade en appliquant le même remède à tous ceux qui souffraient du même mal. Bach voulait traiter le malade, et non la maladie.
En 1933, il publie “Guéris toi toi-même”, que je vous invite à lire pour vous faire votre propre opinion (notamment le Chapitre V qui évoque ce qu’est “l’office de parents” selon lui, et que j’ai trouvé d’une modernité incroyable).
Il décrit également ce qu’il nomme alors les “défauts” que je traduis personnellement par “état émotionnel” et explique que lutter contre un état émotionnel c’est “accroitre son pouvoir” en maintenant “notre attention fixée sur sa présence”; alors que l’oublier et “s’efforcer consciencieusement de développer la vertu qui le rendra impossible, c’est ça la vraie victoire”. Sont nés de cette philosophie et des recherches du Docteur Bach une méthode SIMPLE s’appuyant sur 38 élixirs floraux destinés à cultiver la vertu opposée à l’état émotionnel qui nous freine.
Est-ce que les fleurs de Bach sont vraiment efficaces ?
Cette question est primordiale en effet.
En premier lieu, les fleurs de Bach doivent leur efficacité au respect des 4 prises minimum par jour.
Tout comme l’homéopathie, les fleurs de Bach font effet à condition de les prendre en petites doses (4 gouttes du flacon élaboré par votre conseillère) réparties tout au long de la journée. Ainsi, vous pouvez les prendre 4 fois par jour ou plus si le besin s’en fait ressentir.
Second levier d’efficacité des fleurs : la prise pendant 21 jours.
Certaines personnes que je rencontre parfois lors de salons destinés au bien-être me disent :”j’ai essayé les fleurs de Bach mais ça n’a pas marché”. En creusant un peu je réalise qu’elles ont essayé quelques jours seulement et pas régulièrement. Alors soyons clair : si vous prenez les goutes deux fois par jour et un jour sur trois et pendant une semaine, ça ne peut pas fonctionner ! Cela sous-entend que l’on doit être motivé pour prendre des fleurs de Bach. Si vous n’y croyez pas vraiment, cela n’est pas important. Les fleurs fonctionnent très bien sur les bébés et les animaux et pensez-vous qu’ils “croient aux fleurs”? Essayez et vous verrez bien si vos émotions s’harmonisent.
Troisième critère primordial pour que les fleurs de Bach soient efficaces : le choix des fleurs adaptées à votre état émotionnel du moment.
Parmi les 38 fleurs de Bach il peut être difficile de choisisr celles qui vont agir en 21 jours (ou moins dans certains cas) sur votre stress, vos angoisses, votre charge mentale, votre fatigue mentale, votre découragement … Si vous achetez vos fleurs en pharmacie il est peut probable que la pharmacie puisse vous consacrer une heure pour vous écouter et en déduire les 1 à 7 fleurs qui composeront votre flacon personnalisé pour les 21 jours à venir.
Les deux solutions pour vous assurer d’un choix efficace et subtil des fleurs de Bach sont :
. vous former aux fleurs de Bach
. réserver un entretien conseil auprès d’une conseillère agréée en fleurs de Bach.
Vous trouverez sur ce site des témoignages de personnes ayant utilisé les fleurs de Bach.
A quoi servent les fleurs de Bach exactement ?
Les fleurs de Bach servent à rééquilibrer les états émotionnels vécus négativement, que ces états soient ponctuels ou installés dans le temps.
Il peut s’agir d’un manque de confiance en son intuition, d’une tendance à être trop empathique, d’une trop grande inquiétude pour ses proches etc….Les fleurs vous aideront à vous reconnecter aux ressources et aux qualités qui sont en vous et auxquelles vous n’aviez pas (ou plus) accès.
Comment donner des fleurs de Bach aux bébés ?
ATTENTION : toujours donner des fleurs déjà diluées par une conseillère agréée en fleurs de Bach. Surtout ne jamais donner des fleurs issues du flacon de 1ère dilution vendu en pharmacie.
Dans le biberon : 2 gouttes 4 fois par jour
Dans l’eau du bain : 10 gouttes
En massage : 2 gouttes mélangées à une base de rème ou à un lait de massage
Sur le poignet : 1 goutte sur le poignet ou sur la plante des pied
Quel est le mode d'utilisation des fleurs de Bach ?
Lorsque vous consultez une conseillère agréée en fleur de Bach (BFRP), elle élabore avec vous un flacon contenant de 1 à 7 fleurs.
A l’issue du premier entretien, il vous sera conseillé de prendre 4 gouttes de ce flacon au minimum 4 fois par jour.
A l’issue de ces 21 jours, un entretien bilan sera fixé, et vous déciderez, ou non, de poursuivre votre voyage avec les fleurs (sachant qu’il est rare de mettre deux fois de suite les mêmes fleurs dans un flacon).
Pour les bébés voir notre réponse sur cette même page.
Si vous préférez prendre les fleurs directement en provenance du flacon d’elixir mère que vous achèterez en pharmacie ou en boutique bio, il vous faudra de prendre 2 gouttes 4 fois par jour (directement sur la langue ou dans de l’eau de source); A noter que cette solution peut vite être plus couteuse si vous achetez plusieurs essences mères (compter de 12 à 15€ les 20 ml).
Comment élaborer un flacon personnalisé de fleurs de Bach ?
Elaborer un flacon personnalisé de fleurs de Bach, c’est très simple. Ce qui demande du savoir-faire, c’est le choix des fleurs qui composeront ce flacon.
Mettre dans un flacon compte goutte opaque de 30 ml :
2 gouttes de chaque elixir mère choisi avec l’aide de votre conseillère agréée en fleurs de Bach (2 gouttes par fleur et 4 gouttes pour le rescue)
+ de l’eau de source
+ du brandy (uniquement si les températures extérieures sont très élevées)